top of page

L'actu pas Pingfan - Semaine du 31 août au 6 septembre

- La première leçon de la rentrée #开学第一课



"La première leçon" 开学第一课 est un programme diffusé tous les ans, le 1er septembre à l'occasion de la rentrée scolaire, depuis 2008 à destination des élèves du primaire et secondaire. L'émission est parrainée par le département central de la propagande 中宣部, le Ministère de l'Education 教育部, la Commission nationale de la santé 国家卫健委 et le groupe de China media 中央广播电视总台.

L'émission tourne autour d'une thématique. Cette année, la thématique est "少年强,中国强" (si la jeunesse est forte alors la Chine est forte).

J'ai seulement regardé la moitié de l'émission (j'en avais un peu marre...), l'épisode est principalement concentré sur la crise du Covid-19 avec l'intervention de docteurs, patients, étudiants etc...

Pour la première fois, il y avait une "classe" à Pékin mais également à Wuhan dans un des gymnases transformé en hôpital lors du pic de la crise dans le Hubei. Il y avait aussi une classe en ligne, avec des élèves en provenance de toutes les provinces chinoises.


Vidéo entière de l'édition de 2020 : ici (chinois uniquement) (1h30)

Fermeture de l'émission avec ce clip 《少年中国说》 : ici (5 minutes)


 

- Ouverture de la billetterie de la Golden week #十一火车票开抢



Mercredi dernier a eu lieu l'ouverture de la billetterie pour la Golden week, les vacances du 1er octobre. Le 1er octobre a lieu la fête nationale chinoise, mais cette année, ce seront des vacances à double festivité car la fête de la mi-automne tombe également ce jour-là. La fête de la mi-automne a lieu le 15ème jour du 7ème mois lunaire.


De nombreux trains sont déjà complets ! Notamment les lignes Pékin-Harbin ou Pékin-Changsha.


Toutes les activités étaient à l'arrêt lors des vacances du Nouvel an chinois en raison de l'épidémie de la Covid 19. Les chinois n'ont pas pu partir en vacances et un grand nombre d'entre eux n'a pas pu retrouver sa famille.

Pour relancer l'économie ainsi que le secteur touristique, de nombreuses attractions touristiques proposent des billets d'entrée à tarif réduit.

Le risque épidémique est toujours présent, la prise de la température corporelle à l'entrée des attractions touristiques est toujours de mise ainsi que la réservation obligatoire afin de maîtriser le flux de voyageurs.


A voir si les chinois vont vraiment voyager ou non. J'ai reçu les directives de Sichuan University la semaine dernière et les étudiants ne peuvent pas quitter Chengdu pendant les prochaines vacances.

 

- Il gagne 36 millions de yuans mais ne se présente pas #3600万!中国体彩史最大弃奖




Petit retour en arrière, lors du tirage de la loterie sportive du Hebei du 18 janvier 2020, il y a un ticket gagnant s'élevant à 36 millions de yuans (plus de 4 millions d'euros). En général, le gagnant a 60 jours pour se présenter et retirer son gain. Mais avec le Covid, cela n'a pas été possible. L'administration a décidé de prolonger la durée du retrait jusqu'au 31 août.


Le 26 août, le gagnant ne s'est toujours pas présenté, les responsables de la loterie lancent un avis de recherche. Et... le gagnant ne se présentera jamais.


C'est le plus grand prix abandonné de l'histoire de la loterie sportive chinoise. Le précédent "record" s'élevait à 16 millions de yuans.





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Post: Blog2_Post

©2019 by Pingfan girl. Proudly created with Wix.com

bottom of page